Game Struggle For Light
Game Struggle For Light

Cyrille Garnier : Compositeur et Sound-Designer

 

 

Cyrille est un artiste musicien et compositeur autodidacte.

La musique est pour lui une passion qui ne date pas d’hier. Dès 5 ans, ses parents remarquent son appétence pour faire du bruit et lui offre de multiples instruments. Quel bonheur pour lui ! Tous ces bruits sont déjà une mélodie.

Par la suite parce qu’il réclame des cours de piano, il reçoit son premier synthétiseur à 11 ans. Au plus grand bonheur de sa mère, il ne s’arrêtera pas de composer des musiques.

 

En pleine adolescence, il passe à la vitesse supérieure en apprenant le solfège au collège. Car jusque là, il se guidait uniquement à l’oreille pour retranscrire les musiques qu’il aime comme celles qu’il a découverte dans Zelda.

 

A 17 ans, il récupère le logiciel PC Guitare Pro permettant de créer de la musique comme Mario Paint mais en mieux ! « A ce moment là, je lâche le jeu vidéo et je m’investis dans la création à 100% ! »  Ce logiciel a été pour lui l’outil ultime, lui permettant de créer à l’infini. Cyrille n’est définitivement pas un interprète. Créer ses propres mélodies est pour lui un moyen de s’évader en créant son propre univers. Ses morceaux sont une part de lui-même, c’est donc avec beaucoup de pudeur qu’il les partage en 2015 sur sa chaîne Youtube.

Artiste prolifique,  le nombre de création à son actif se compte en centaine. «  Je n’ai jamais compté, mais il doit y avoir 200-300 morceaux qui dorment sur mon disque dur ! »

 

 

Aujourd’hui dans le monde du travail en tant qu’ingénieur,  la musique ne l’a pas quitté. «  Dès que je rentre du taff, je prends ma guitare pour composer. Cela permet de décompresser et de mettre en musique les mélodies qui m'ont trotté dans la tête la journée. »

 

Sa première console à 5 ans qu’il partage avec son frère est une super Nintendo. Mario et Street fighter seront les premiers jeux sur lesquels il exercera son skill. Le jeu en coopération s’apparente à un vrai rituel entre lui et son frère notamment sur Call of Duty, Perfect Dark. Mais ce sont les jeux d’aventure tels que Zelda, Golden Sun qui seront pour lui une vraie immersion. 

 

C’est alors que Clément lui parle de son aventure : Celle de la création d’un jeu vidéo.  Cyrille s’est dit « Je veux en être !! ». Ce projet fait résonner en lui ce désir de devenir compositeur de jeu vidéo depuis longtemps…Son rêve est de créer des musiques d’aventures épiques.

 

Jusqu’ici dans son parcours, il n’imaginait pas de concrétiser ce rêve. Avec l’avancée du projet de « Struggle for light », en plus de composer la musique, il mesure l’importance des Sounds effects et leur rôle dans le game play.

 

 

C’est l’univers sonore de Cyrille qui a été la trame nécessaire pour installer l’univers graphique du jeu actuel. Sa maîtrise de la composition, son désir d’apprendre sans cesse et son enthousiasme font de lui un artiste avec qui nous sommes heureux de créer.  

 

Parce qu’aujourd’hui il souhaite améliorer la qualité de ses productions, il a investi en plus de son temps dans un nouveau clavier.  Instrument avec lequel il est dans cette quête intérieure de développer son propre univers.